AccueilFormationComment intégrer une ecole francaise d'architecture et de decoration d'interieur ?

Comment intégrer une ecole francaise d’architecture et de decoration d’interieur ?

Avez-vous un goût prononcé pour la beauté des objets, le confort du meuble, le gain de place, mais aussi l’aménagement de l’espace, l’esthétisme, l’ordre et le rangement ? Le métier d’architecture et de décoration d’intérieur peut être fait pour vous. Avant de devenir un professionnel dans le domaine, vous devez suivre des formations dans un centre agréé. Comment intégrer une école française de décoration d’intérieur et d’architecture ?

Entrer dans une école par voie concours

Dans les écoles de décoration d’intérieur et d’architecture, les cours sont le plus souvent destinées à ceux qui souhaitent changer de métier ou se perfectionner dans le domaine. La reconversion professionnelle constitue une motivation majeure des étudiants qui intègrent ces établissements. Il faut concourir pour entrer dans ces écoles. La grande majorité des formations offertes par des institutions de décoration d’intérieur et d’architecture sont destinées aux bacheliers. En effet, les enseignements proposés peuvent être des masters, des bachelors. Une fois admis, les étudiants peuvent tirer profit des cours délivrant un titre professionnel d’architecte d’intérieur ou de décorateur d’intérieur.

Candidater à un établissement de décoration d’intérieur en ligne

L’architecture d’intérieur est fortement associée avec la décoration intérieure. En intégrant un établissement professionnel en la matière, vous aurez la capacité d’agencer un espace selon les envies et les exigences de vos clients. Il s’agit essentiellement de placer et de choisir des mobiliers et des objets, de sélectionner des couleurs de sols ou de murs. Tout cela nécessite un savoir-faire ainsi qu’une compétence particulière. Pour ce faire, vous devez suivre des formations au sein d’une école d’architecture et de décoration d’intérieur. Il est tout à fait possible de mettre toutes les chances de votre côté si vous comptez intégrer une ecole francaise d’architecture et de decoration d’interieur. En effet, si vous êtes en classe de terminal, vous pouvez suivre le parcours Histoire des Arts, Arts plastiques. En résumé, tout ce qui concerne les spécialités Art vous permet de poursuivre vos études dans le domaine de la décoration d’intérieur dans une école française. Vous pouvez candidater en ligne.

Faire des tests écrits et oraux

La plupart des établissements français de décoration et d’architecture d’intérieur vous font passer des épreuves orales et écrites afin d’accéder à toutes les formations. Au-delà de tout cela, les candidats sont amenés à démontrer leur motivation à suivre les cours et à acquérir des connaissances et compétences en matière de décoration d’intérieur. Dans certains cas, il faut avoir quelques notions de base dans le domaine pour pouvoir entrer dans l’établissement. À la fin de votre cursus, vous aurez la possibilité de vous exercer en tant que :

  • responsable événementiel,
  • bainiste,
  • wedding planner,
  • designer d’espace,
  • décorateurs pour les vitrines ou les commerçants,

Vous pouvez également intervenir comme étant décorateur-conseil indépendant ou décorateur d’intérieur.

Passer par une classe préparatoire

Diverses solutions sont envisageables pour avoir accès à une ecole francaise d’architecture et de decoration d’interieur. Sachez que certains établissements spécialisés en décoration et architecture d’intérieur sont des instituts prestigieux. Dans ce contexte, les candidats doivent passer par un niveau préparatoire. Dans certains cas, une mise à niveau dans le domaine des arts plastiques se montre nécessaire. Certaines formations de base vous permettent d’obtenir le diplôme national des métiers d’art et du design. Ces instituts vous permettent d’apprendre des notions concernant la création des ambiances en matière de décoration.

Plaque professionnelle : comment gérer la visibilité ?

Une plaque professionnelle est un outil qui fait en...

Plaque professionnelle : où peut-on en fabriquer une ?

De nombreux sites proposent aux professionnelles de leur fabriquer...

Terrain à vendre : peut-on vendre un terrain seul ?

Comment vendre mon terrain ? Qui peut m’aider...

Agence immobilière : est-ce à adopter ou à éviter ?

Vous envisagez d'investir dans l'immobilier, d'acheter un logement ou...

Plaque boite aux lettres : Y a t-il la fixation gratuite ?

Plaque boite aux lettres est un outil très nécessaire...

Tampons : Comment acheter ce tampon ?

Un tampon encreur est un outil déterminant pour mettre...

Statut SAS : quelles sont les particularités du statut SAS ?

Si vous voulez créer une entreprise, que vous avez...

Montessori : quel est le principe de cette pédagogie?

Vous serez parents dans pas longtemps? Vous êtes très...

La famille d’accueil : une bonne idée pour le séjour linguistique ?

Votre enfant souhaite partir en séjour linguistique ? Dans...